
La poussière vous fait perdre de l’énergie. Littéralement.
Un panneau sale produit moins d'énergie. Enlevez les impuretés régulièrement pour garder vos panneaux au top de leur performance et éviter une baisse de production.
Plus rapide, moins coûteux

Maintenir la performance de ses panneaux solaires
Les installations solaires, qu'elles soient photovoltaïques ou thermiques, sont constamment exposées aux conditions extérieures, ce qui provoque un dépôt de gaz d'échappement, de poussière, de pollen et de fientes d'oiseaux ; de la mousse ou du lichen peuvent alors se créer sur les extrémités.
Ces impuretés peuvent réduire considérablement l'efficacité des panneaux solaires, impactant leur rendement (baisse jusqu'à 25% par an) et leur performance sur le long terme.
La sécurité avant tout
Accéder au toit peut être difficile, et assurer la sécurité lors du nettoyage des panneaux solaires est un enjeu crucial.
Pour garantir une intervention en toute sécurité, des équipements comme des échafaudages, des nacelles, des dispositifs d'escalade et d'autres matériels de sécurité sont indispensables. En outre, ces travaux nécessitent souvent l'intervention de plusieurs personnes pour garantir une exécution sûre et efficace.


Problèmes des méthodes de nettoyage traditionnelles
Traditionnellement, les installations photovoltaïques et solaires thermiques sont nettoyées à l'aide de nettoyeurs haute pression ou de brosses.
Cependant, l'utilisation de haute pression peut exercer une force trop importante sur la surface des panneaux, entraînant des microfissures et des dommages. Une cellule endommagée peut alors affecter l'ensemble du système. Souvent, ces dégradations ne sont pas visibles immédiatement et ne deviennent évidentes que lorsqu'un problème plus grave survient.
Un entretien doux et régulier
XXLDrone-service propose un nettoyage de vos installations solaires à l'aide de drones. Les drones utilisés sont des produits suisses fabriqués par Aero41, garantissant ainsi une technologie de qualité.
-
aucun contact direct avec les panneaux (pas de risque de dommage)
-
sécurité des personnes totalement assurée.
-
aucune infrastructure coûteuse nécessaire
-
temps de nettoyage réduit


Les produits utilisés
Pour laver vos installations photovoltaïques et solaires thermiques, nous utilisons exclusivement des produits biodégradables certifiés par l'OFEV, qui ne sont pas nocifs pour l'environnement.

Démarche

17-20 h
Jeudi
1
Tout d'abord, une analyse thermique de l'installation est effectuée à l'aide du drone DJI Matrice 300 RTK et de la caméra DJI Zenmuse H20T.
Cette étape permet d'identifier rapidement les zones les plus encrassées, afin de planifier les vols de nettoyage de manière optimale.
Les relevés thermiques réalisés permettent également de détecter d'éventuels défauts, dommages ou dysfonctionnements des modules.
Corriger ces problèmes à temps peut prévenir des pertes de rendement et, dans certains cas, des risques d'incendie.

17-20 h
Jeudi
2
Préparation de la mission de pulvérisation
La planification de la mission se réalise à l'avance sur ordinateur.
Le système de planification des missions permet de détailler précisément chaque étape de la pulvérisation. Une fois la mission enregistrée, elle est transférée et disponible sur le contrôleur du drone.

17-20 h
Jeudi
3

17-20 h
Jeudi
4
Sur le site
La remorque est équipée d'un réservoir contenant 200 litres d'eau claire.
Dans un autre réservoir, le produit est mélangé selon les besoins. Une pompe de circulation assure que le mélange reste constamment en mouvement.
Grâce à un tuyau, le mélange est ensuite transféré dans le réservoir du drone de pulvérisation.
Mission accomplie
Une fois l'installation nettoyée, il est temps de nettoyer le drone.
Cette étape est rapide et facile, car seuls des produits biodégradables ont été utilisés. Le réservoir, les pompes, les tuyaux et les buses sont simplement rincés à l'eau, et le drone est prêt à repartir.
Place à la prochaine mission !